Dana – ou : les « petits » choix de la vie
Dana est croyante. Elle a invité le Seigneur Jésus à habiter dans son cœur à l’âge de 11 ans.
Les années passent. Dana est devenue une belle jeune fille – et elle le sait. Elle fait tout pour exposer sa beauté. Sa mère lui parle de vêtements décents. Mais Dana choisit plutôt des vêtements sexy en disant qu’elle ne veut pas ressembler à sa grand-mère. Elle se moque même des filles qui s’habillent avec pudeur et modestie.
Dana découvre aussi les astuces du maquillage – et elle sait se mettre en valeur. Elle admire les héros des séries télévisées et essaie de les copier. Par des photos qu’elle poste sur Facebook et WhatsApp, elle se fait admirer. Le nombre des « j’aime » et de ceux qui regardent ses statuts sont hyper-importants pour elle. Au lieu de lire sa Bible et de passer du temps avec d’autres croyants, elle choisit de passer beaucoup de temps avec son téléphone.
Et le choix de ses amis ? Elle connait le verset de la Bible qui dit que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »1, mais elle ne le prend pas au sérieux. Dimanche matin elle part à l’église, mais après, elle rejoint ses amis incrédules. De plus en plus, elle se sent à l’aise dans un groupe de jeunes de son établissement.
Sa mère lui parle fatiguée. Elle l’avertit des dangers des amitiés entre garçon et fille et lui répète que son attitude comporte de grands risques. Elle lui conseille régulièrement de plutôt « cacher » sa beauté et de la garder pour l’homme qui sera un jour son mari. Mais Dana n’écoute pas. Elle choisit de continuer à marcher sur cette pente glissante. Les regards admiratifs des hommes lui plaisent.
Néanmoins, elle tient ferme à sa confession d’être une enfant de Dieu. Elle prie encore. Elle demande même à Dieu de la garder. Mais dans les décisions de sa vie de chaque jour, elle choisit toutes sortes de comportements qui déshonorent le Seigneur.
Et la suite de son histoire ? Les gars de son groupe ont conclu un pari de la séduire. Olivier a réussi. Il est beau et intelligent – un séducteur par excellence. Dana choisit de répondre à ses avances. Ils sortent ensemble. Peu après, elle se trouve enceinte. Olivier la laisse alors tomber en disant qu’il n’est pas le père. À 19 ans elle est fille mère. Pleurer ne change plus rien. Les choix pris les années passées ont déterminé sa vie, comme le dit le verset : « Ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. »2
Cher jeune lecteur, chère jeune lectrice, sache que chaque choix de vie que tu prends sans Dieu t’amène plus près de la zone de danger. Peut-être que tu dis : Mais je prie, Dieu me gardera. Dana aussi priait, mais elle est tombée quand même.
Écoute cette petite illustration : Un pasteur était assis à son bureau. Lentement, il fit glisser un gros livre posé sur son bureau. Centimètre par centimètre, le livre se rapprocha du bord de la table. Le pasteur pria à haute voix : Seigneur, empêche ce livre de tomber ! Il continua de pousser le livre et de prier. Mais Dieu ne suspendit pas la loi de la gravité. Le livre bascula et s’écrasa lourdement sur le sol (Selon R. Alcorn : Le choix de la pureté).
Combien de chrétiens espèrent que Dieu les gardera du désastre et du malheur, mais par leurs choix de chaque jour, ils dirigent leur vie vers le bord du gouffre jusqu’à ce que la loi de la gravité l’emporte.
Cher lecteur, chère lectrice, Dieu te supplie : « Mon fils, ma fille, donne-moi ton cœur et que tes yeux se plaisent à mes voies »3. L’amour et l’attachement pour notre Seigneur qui nous a tant aimé sont le meilleur moyen pour nous garder de faire de mauvais choix.
1 1 Cor. 15,33 ; 2 Gal. 6,7 ; 3 Prov. 23,26