Interview

Comment gères-tu personnellement les NTIC ?

 

Cher Manuel, merci de ta disponibilité à participer à notre interview sur les NTIC. Après avoir fait connaître à nos lecteurs les avantages, les effets indésirables et les dangers de ces Nouvelles Technologies d’Information et de Communication, nous aimerions connaitre ton opinion personnelle à ce sujet et surtout ta façon de gérer ces technologies. Pourrais-tu d’abord te présenter, stp ?

Par la grâce de Dieu, je suis marié depuis presque 25 ans. Dieu nous a accordé 8 enfants qui ont aujourd’hui entre 6 et 22 ans. Depuis 10 ans j’ai échangé mon travail à la banque (dans la communication) contre un service à plein temps à l’œuvre du Seigneur, principalement pour les prédications, la rédaction (articles sur internet, dans des journaux et des livres) et les soins pastoraux.

Sur quels thèmes écris-tu ? Quel est ton groupe cible de lecteurs ?

J’explique des versets ou des passages bibliques, mais j’écris surtout aussi sur des sujets qui touchent la vie pratique du croyant, la vie conjugale et la vie de famille. Un autre point important est les sujets pastoraux.

Selon toi, est-il préférable de lire sur un écran ou sur papier ? As-tu une idée si l’information est aussi bien retenue lorsqu’on lit sur un écran plutôt que dans un livre ou un journal imprimé ? Et surtout pour la Bible, a-t-on déjà fait des études pour comparer comment on retient à long terme ce qu’on lit par le biais de ces différents supports ?

Aujourd’hui, on entend souvent que la lecture digitale est plus superficielle et qu’on retient moins ce qu’on lit. Fondamentalement c’est peut-être vrai, mais nous ne pouvons pas revenir en arrière en ce qui concerne les médias. Il me semble plus sage de s’adapter à la nouvelle situation au lieu de la combattre. Moi-même, je lis presque tout en numérique et cela me convient très bien, parce que je peux facilement le transformer en un document à sauvegarder durablement. Les habitudes de lecture changent, et je suis sûr que Dieu nous a donné un cerveau qui peut s’adapter à ces changements.

Quels sont pour toi les grands avantages d’un smartphone ?

La possibilité d’entrer rapidement en contact avec quelqu’un et de se concerter sans perdre de temps. La rapidité à trouver des informations (bibliques), indépendamment de l’endroit où je me trouve. Les recherches sur toutes sortes de sujets bibliques ou non sont devenues plus faciles.

Et quels sont les dangers les plus importants ?

Un des grands dangers est de confondre la communication avec un WhatsApp. Il est facile d’écrire sur WhatsApp au lieu de chercher la vraie communication. Spécialement, quand il s’agit de discussions personnelles ou de concertations, la communication face à face dépasse largement l’échange technique.

On trouve beaucoup de choses mauvaises et sales sur le net. Elles ne sont éloignées que d’un clic. En plus des sites au contenu malsain, la pornographie est malheureusement largement répandue et présente un grand danger, non seulement pour les célibataires, mais aussi pour ceux qui sont mariés. Certains succombent à la passion des jeux qui sont offerts par une multitude d’Apps sur le net.

Il existe malheureusement aussi un grand nombre d’articles au sujet de la foi auxquels on accède très rapidement et qui ne sont pas dignes de confiance.

Enfin, le smartphone invite au gaspillage de temps, car souvent on ne remarque même plus combien le temps passe vite quand on est avec cet appareil.

Quelles règles t’es-tu fixées pour toi-même, pour ne pas être victime des dangers de ton smartphone ?

Personnellement, je travaille beaucoup plus à l’ordinateur qu’avec le smartphone. Je ne suis pas tenté de jouer, ça ne m’intéresse pas. Si je me rendais compte que je courais le danger de visiter des pages immorales, je partagerais mon accès internet avec un frère croyant, à travers un service comme www.covenanteyes.com.

Tu as dit que tu as 8 enfants entre 6-22 ans ? Selon toi, à quel âge peut-on donner un smartphone à un jeune ?

Comme souvent, il n‘y a pas de réponse standard à cette question. Généralement, les aînés entrent plus tard en contact avec ces appareils que les plus jeunes. Ceux-ci voient les appareils chez leurs frères et sœurs et commencent déjà à les utiliser. Selon moi, il n’est pas nécessaire qu’un enfant possède un smartphone avant d’avoir 12 ou 13 ans.

Quelles règles avez-vous établies pour vos enfants concernant l’utilisation de leurs smartphones ?

Aujourd’hui il est possible d’installer sur internet des barrières de sécurité qu’un enfant ne peut pas contourner, comme par exemple la protection des contenus sexuels et violents. On peut fixer ces barrières individuellement, en fonction de l’âge, pour internet, les jeux, YouTube, etc. En plus, il est possible de déterminer sur le routeur combien de temps l’enfant peut passer sur internet et p.ex. l’empêcher de se connecter pendant la nuit. Enfin, on peut convenir que l’installation de nouvelles Apps doit être approuvée par les parents.

Que penses-tu des contacts sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, etc…) ?

Dans beaucoup de pays, Facebook est devenu un réseau social pour les plus âgés. Les jeunes en sortent de plus en plus. Comme partout, il y a des avantages et des risques. En tout cas, il est devenu clair qu’il n’y a pas de sécurité au niveau des informations sur ce réseau social. Chacun doit en tenir compte. Bien sûr, il y a des possibilités d’utiliser ces pages pour l’évangélisation.

Un risque est de maintenir des contacts qu’il faudrait mieux éviter. Un autre risque est qu’il est très facile de contacter des personnes de l’autre sexe. Aborder une personne en direct est plutôt difficile, mais par WhatsApp c’est facile d’envoyer des messages au contenu douteux. C’est aussi dangereux pour les célibataires que pour les personnes mariées. Mais malgré tous les dangers, il y a l’avantage d’une communication rapide.

Les NTIC sont-elles alors une aide ou une entrave pour la croissance spirituelle de nos jeunes ?

Les deux. Si on utilise les médias d’une façon responsable, on peut profiter de ses avantages. Mais si on se laisse diriger par sa chair de péché et qu’on ne met pas tout de suite un « Stop » quand quelque chose part dans une fausse direction, on peut commettre de graves péchés.

De l’autre côté, il existe de bons écrits, par exemple sur « www.bibliquest.net » auxquels il n’est pas possible d’accéder sans NTIC. Comme en toutes choses, nous portons la responsabilité de leur utilisation – les NTIC sont moralement « neutres ».

Veux-tu donner encore un conseil personnel pour les lecteurs de notre journal « Toi, suis-moi » ?

Si nous mettons comme bannière sur notre vie : « Comment puis-je honorer aujourd’hui le Seigneur Jésus ? » nous allons utiliser ces nouvelles technologies d’une bonne manière. C’est chaque jour et pour chaque décision un nouveau défi. Demandons-nous comment nous pouvons honorer et suivre notre Seigneur. Ainsi nous allons mener une vie riche et heureuse. Cela vaut la peine !

Merci beaucoup pour tes réponses, Manuel. Que le Seigneur te fortifie et te bénisse dans ton service pour Lui.