Choisis le bon chemin

Matthieu 7,13-14

Multiculturalisme (cohabitation de différentes cultures), syncrétisme (mélange de différentes pratiques religieuses), pluralisme (acceptation de différentes opinions dans un système politique ou religieux) … autant d’hommes, (presque) autant de chemins différents. Beaucoup de chemins mènent à Rome. N’y a-t-il pas aussi plusieurs chemins pour aller au ciel ?

Le fils de Dieu n’a parlé que de deux chemins. Cela signifie que les hommes se trouvent soit sur le chemin spacieux soit sur le chemin resserré. C’est aussi simple que cela !

On entre sur le chemin spacieux par la porte large. Celui qui entre par une porte prend une décision. La personne qui se trouve sur le chemin spacieux a pris la décision suivante : Je veux mener une vie agréable et facile. Je veux vivre une vie qui me plaît. Je ne veux pas me faire mal voir. Je ne veux pas me faire remarquer. C’est ainsi qu’on s’engage sur ce chemin facile. D’ailleurs, la plupart des gens y marchent. Quel jugement porter sur ce chemin ? Pour répondre à cette question, nous devons examiner sa fin. Où mène-t-il ? À la perdition, la perdition éternelle.

Qu’en est-il de la porte étroite ? Pour y entrer il faut se courber, se faire petit. Il faut s’incliner devant Dieu. Se repentir. Être disposé à mener une vie inconfortable comme disciple de Jésus de Nazareth, cet homme méprisé et rejeté des gens. Peu nombreux sont ceux qui marchent sur ce chemin. C’est difficile à comprendre, car ce chemin mène à la vie. La vie éternelle auprès de Dieu.

Sur quel chemin te trouves-tu ? Sur le chemin large ou sur le chemin resserré ? Il est encore temps de changer de chemin, de changer la direction de ta vie…

Choisis le bon chemin, le chemin qui mène au ciel !

GS